Fer a lisser et Fer a boucler

Comment choisir son fer a lisser ?

fer-a-lisser

Plusieurs modèles de fer à lisser sont à découvrir à travers les rayons des magasins spécialisés en distribution des matériels de coiffure. Pour obtenir des résultats bien lisses et éclatants, il faut choisir un fer à lisser professionnel. Certes, il est commercialisé à prix assez cher mais il peut assurer le lissage de vos cheveux pendant une longue durée.

Choix selon le type de plaque

Certains modèles de fer à lisser sont équipés de plaques en aluminium munies d’un revêtement en céramique ou en tourmaline. Or, ces couches s’usent après quelques mois et laisseront vos cheveux en contact direct avec l’aluminium qui les agressera. Lors de l’achat de ce type de matériel de coiffure, il faut alors veiller à ce que les plaques soient totalement céramique ou tourmaline.

Choix selon la technologie

Il existe des modèles de fers à lisser comportant des fonctionnalités complètes qui offrent des résultats bien lisses et procurent plus de confort aux utilisateurs. On distingue :

  • la température réglable. Sachant qu’elle doit correspondre au type de cheveux, il faut veiller à ce que le modèle de votre choix comporte un thermostat vous permettant de régler la température. Vos cheveux devront rester à l’abri des risques de brûlures car ce système vous permettra d’ajuster la chaleur suivant le type et la longueur de votre chevelure. 
  • le temps de chauffe. Pour bénéficier d'un gain de temps, il est conseillé de choisir les modèles qui chauffent rapidement. Ainsi, vous ne vivrez pas dans l'angoisse d’être en retard pour aller au travail tous les matins. 

Choix selon le type de cheveux

La taille des plaques de votre choix doit correspondre au type de votre chevelure :

  • pour les cheveux courts, il faut choisir les plaques ayant une largeur environnant les 2,5 cm
  • pour les cheveux mi-longs et longs, il est conseillé d’opter pour des modèles dont les plaques disposent de 4 cm de largeur ou plus.

Le lisseur cheveux mouillés Remington S8102

lisseur-remington-S8102

Durant des cours de coiffure que j'ai suivis, j’ai utilisé plusieurs types de matériels, dont le lisseur cheveux mouillés Remington S8102. Les diverses pratiques m’ont permis de cerner les différences entre tous les modèles de fer à lisser disponibles dans les magasins spécialisés. 

Le lisseur BaByliss I-Curl Pro 230

lisseur-cheveux-I-Curl-Pro230

Depuis trois mois, je fais des tests de divers appareils dédiés aux soins de cheveux, comme les lisseurs, les bigoudis et les fers à lisser. Cela fait trois semaines que j’ai utilisé le lisseur Babyliss I-Curl. Les plaques incurvées de ce modèle m’ont beaucoup intéressé. 

Le fer à boucler Remington Ci95

fer-a-boucler-Ci95

La parution de divers types de fer à boucler à travers les boutiques spécialisées m’a incité à faire des tests pour voir la différence qu'il y a entre eux. Le Remington Ci95 figure parmi les modèles que j’ai testés. 

Les caractéristiques du fer à boucler 

Le Remington Ci95 est doté d’une température réglable allant de 130 °C à 210 °C. …

Le fer à lisser Philips HP8341

HP8341

Durant une formation en coiffure que j'ai suivie, nous utilisions plusieurs types de produits pour les soins de cheveux. Certains essais m’ont permis de savoir que ce fer à lisser Philips HP8341 est utilisable sur tous les types de cheveux, notamment les mi-longs, épais, courts et fins. …

Le lisseur Babyliss ST87E

Lisseur-Professionnel-babyliss-Ipro230

Par simple curiosité, j’ai décidé de tester plusieurs types de lisseurs, sèche-cheveux et brosses. Le lisseur Babyliss fait partie des matériels que j’ai utilisés. 

Les critères qui spécifient ce produit 

La taille du matériel m’a particulièrement attirée. Il est assez léger et de dimension moyenne. …

Le lisseur Calor Optiliss 230

Lisseur-calor-SF3012C4-Optiliss-230

Plusieurs types de matériel dédiés à la coiffure sont disponibles à travers  divers magasins spécialisés. Le lisseur Optiliss 230 en fait partie. Après l’avoir utilisé de nombreuses fois, j’ai pu maîtriser toutes ses caractéristiques techniques.  

Les fonctions du lisseur 

Comment choisir son fer à boucler ?

fer-a-boucler

Pour pouvoir se balader n’importe où avec des boucles bien faites, le fer à boucler est indispensable. Face à la multiplicité des offres de ce matériel de coiffure, il n’est pas facile de bien choisir un modèle correspondant à ses besoins. Voici les critères de base vous permettant de savoir si l'appareil répond à vos attentes. 

Choix selon la taille de boucles souhaitée

Vous devez vous baser à priori sur le type de boucles que vous souhaitez avoir. Si vous rêvez de vous promener avec une chevelure souple et soyeuse, vous devez choisir un gros fer à boucler. 

  • Pour les petites boucles : les modèles de 20 mm à 30 mm sont parfaits.
  • Pour les boucles assez larges : il faut choisir les types, dont le diamètre dépasse les 38 mm.

Choix selon la température

Chaque modèle de fer à boucler se distingue par le temps de chauffe. Il existe des appareils qui atteignent rapidement la température indiquée (en 2 minutes au maximum). Ils procurent ainsi un gain de temps considérable et sont faits pour toute personne pressée, tandis que certains fers requièrent une dizaine de minutes avant d’atteindre la température voulue. 

La température influe également sur le type des boucles :

  • 150 ° à 170 ° pour avoir des boucles souples
  • 180 ° à 230 ° pour avoir des boucles plus serrées. 

Il est à noter qu’une température trop élevée abîme les cheveux. Pour les cheveux fins, il vaut mieux régler l’appareil à 70 ° au maximum.

Choix selon le prix et la marque

Les fers à boucler sont commercialisés sous plusieurs marques avec leurs prix correspondants. Pour avoir un modèle professionnel et efficace qui vous permettra de réaliser les boucles de votre rêve, il vaut mieux investir dans des grandes marques connues par leur efficacité, pour ne citer que Babyliss, Remington et Vidal Sasson.

Nombreux sont ceux qui souhaitent avoir un fer à boucler de qualité mais à prix abordable. Il faut pourtant rester vigilant en matière de matériel de coiffure, car certains modèles proposés à prix économique ne sont pas de bonne qualité.


© Bertille Scholtes 2012