Sèche Cheveux

Comment choisir son sèche cheveux ?

sèche cheveux

Certaines personnes ont tendance à se limiter uniquement à la puissance et au poids en matière de choix d’un sèche-cheveux. Afin de pouvoir bénéficier de plus de confort lors de son utilisation et pour obtenir les résultats attendus, il est hors de question d’omettre plusieurs autres critères. 

Les critères de base

Pour avoir des cheveux bien secs au quotidien, avec le style et l’éclat de vos rêves, il faut bien choisir le sèche-cheveux en considérant les critères suivants. 

La puissance

Afin de mettre les cheveux à l’abri d’éventuelles agressions, il vaut mieux choisir un appareil à haute puissance qui vous offre l’occasion de régler la température à votre convenance, que ce soit pour l’air chaud ou l’air froid. Un modèle à puissance de 2000 Watts ou plus est l'idéal. 

Les vitesses

Les modèles à vitesse réglable vous permettront d’avoir des résultats satisfaisants après seulement quelques minutes, dont :

  • la vitesse ultra-puissante pour sécher rapidement surtout si elle va de pair avec une forte température,
  • la vitesse moins puissante pour fixer les cheveux sans les mélanger. Elle est par exemple indispensable pour fixer les boucles. 

Le niveau de température

Il est mieux d'opter pour le modèle à deux niveaux de température et une touche froide pour vous permettre de réaliser divers gestes notamment :

  • la température très chaude vous offre l’occasion de sécher rapidement,
  • la moyenne sert au séchage normal,
  • la touche froide permet de fixer la coiffure.

Les fonctionnalités

La fonction ionic est le seul secret des cheveux brillants et doux, car elle évite l’électricité statique et favorise les soins capillaires. Grâce à ce système, les cheveux deviennent plus faciles à démêler et à coiffer. 

Le type du matériau ne doit pas également être pris à la légère. Vous pouvez choisir entre :

  • la tourmaline qui offre une brillance extrême et
  • la céramique qui permet une température homogène tout en accentuant le flux d’ions.

Considérer les accessoires fournis

accessoires seche cheveux

Nombreuses sont les marques de sèche-cheveux du marché mais il vaut mieux choisir les modèles comportant des accessoires complets comme :

  • le concentrateur pour brushing,
  • l’embout diffuseur

Les dimensions

Pour éviter la fatigue et la courbature après le séchage de cheveux, il vaut mieux opter pour les modèles plus légers de moins de 300 grammes. Les dimensions doivent aussi être prises en compte lors du choix de ce genre de matériel. La longueur ne doit pas ainsi dépasser les 20 cm. Quant à la corde, elle doit offrir une liberté aux utilisateurs (2,5 m à 3 m). 

Le débit d’air

La rapidité du séchage dépend du débit d’air. En effet, un sèche-cheveux idéal présente un débit d’air situé entre 75 et 105 m3/h.

Le prix

Le prix d'un sèche-cheveux varie selon ses fonctionnalités et le nombre de ses accessoires. Il atteint généralement les 130 euros et plus. Mais les acheteurs à budget limité trouveront des modèles à moins de 80 euros. Quant à ceux qui cherchent des matériels plus sophistiqués avec une puissance de plus de 2100 Watts, ils doivent consacrer environ 150 euros.

Choix en fonction du domaine d’usage

Avant de choisir un sèche-cheveux, il importe de se référer au domaine d’usage :

Le sèche-cheveux d’usage professionnel

En cherchant à se procurer un appareil professionnel, il faut opter pour un modèle qui est caractérisée par une forme allongée servant à diriger l’air avec précision. Etant professionnel, son moteur  assure une longue durée de vie et permet un flux d’air puissant. Ce type de sèche-cheveux est ainsi fait spécialement pour sécher rapidement tout type de chevelure. 

Le sèche-cheveux pour les voyageurs

Les voyageurs doivent chercher des modèles dotés d’une poignée pliable qui peuvent être emportés facilement dans une sacoche ou une valise. 

Sèche-cheveux BaByliss D261E

babyliss-serie-expert

J’ai décidé de faire des tests sur l'utilisation de divers types de sèche-cheveux utilisables, en milieu professionnel comme à domicile, pour mieux voir leur différence. Le Babyliss D261E fait partie des matériels que j’ai utilisés récemment. La puissance et la température offertes par l’outil me semblent satisfaisantes. 

Le sèche-cheveux Philips HP8182

seche-cheveux-HP8182

Les sèche-cheveux sont déclinés en plusieurs modèles et marques. J’ai décidé de faire des essais pour voir ce qu'ils ont de différent les uns les autres. Le Philips HP8182 figure dans la liste des matériels que j’ai utilisés. 

Le sèche-cheveux à première vue

Quand je l'ai vu la première fois, sa présentation assez sobre et plus masculine a attiré mon attention. …

Le sèche-cheveux Calor CV7310C4

seche-cheveux-calor-CV7310C4

Il existe plusieurs types de sèche-cheveux. Etant persuadée que seuls les tests me permettront de trouver la différence entre les modèles, j’ai décidé de faire des essais avec le Calor CV7310C4. 

Le sèche-cheveux : côté design 

Quand j’ai vu le matériel pour la première fois, sa couleur brun chocolat chromé a particulièrement attiré mon attention. …

Le sèche-cheveux BaByliss D495E

seche-cheveux-D495E-babyliss

Parmi les sèche-cheveux que j’ai testés, le modèle Babyliss D495E est le plus puissant. Avec sa puissance maximale de 2 200 W, il sèche rapidement mes cheveux mi-longs et épais. 

Les spécificités du sèche-cheveux 

Outre sa rapidité, j’ai aussi remarqué que le modèle est pourvu d’une touche air froid. …

Le sèche-cheveux de marque Philips HP8180

coiffure-philips-HP8180

Parmi les plusieurs types de sèche-cheveux du marché, ce modèle se distingue par sa puissance. J’ai manié plusieurs types de petits matériels pour les soins de cheveux. Je trouve qu’à première vue, Ilest plutôt attrayant.  

Le produit : côté puissance 

Le Philips HP8180 est muni d’une puissance de 2100 W. …

© Bertille Scholtes 2012